top of page

L'EMDR  (Désensibilisation par des mouvements occulaires et retraitement de l'information est une approche psychothérapeutique pour traiter les problèmes psychiques.

 

L'EMDR permet de désensibiliser l'évenement traumatique ou l'évènement de vie difficile mais aussi de retraiter le souvenir.

En EMDR, nous n'avons pas besoin de parler en détail du traumatisme ou de l'expérience difficile pour qu'il soit digéré mais de vivre une expérience nouvelle avec les émotions, les sensations corporelles, sensorielles, les images du passé, les pensées du présent. 

 

Pour ce faire, après avoir fait l'analyse de la demande,  et avoir établis une relation de confiance entre la personne et le thérapeute, le travail commence: 

La thérapie EMDR se base sur un protocole à suivre en même temps que des mouvements oculaires (ou tapotements sur les genoux, les mains).

 

L'hypothèse du EMDR se base sur le principe que les symptômes ou les problèmes que nous manifestons (peur de parler en public, par exemple) sont basés sur des souvenirs difficiles non traités dans notre cerveau et qui s'expriment dans nos pensées (Je suis nul), nos émotions ( par ex: la peur), ou comportements (ex: évitement)

 

Quans les souvenirs douloureux sont traités, les émotions, les réactions corporelles et les croyances sont transformées pour devenir saines et adaptées. 

​

La thérapie est efficace quand le symptôme s'affaiblit ou disparait totalement (ex: angoisse, colère, sentiment d'infériorité, cauchemars) ou quand on trouve plus de sérénité intérieur, une meilleur fonctionnement dans notre quotidien !

La thérapie EMDR s'adresse à beaucoup de problématiques. Elle s'adresse aux enfants, adolescents et adultes.

Je suL'emL'eis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre pL'eropre texte et me modifier. C'est facile.
Cette approche utilise des mouvements oculaL'emdrires et permet de « digérer » des mauvais souvenirs, des traumatismes vécus dans l'enfance par exemple et qui ont laissé des souffrances, des blocages, des déséquilibres émotionnels, une mauvaise estime de soi... LllL'esLuis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

 

Cette approche utilise des mouvements occulaires et permet de « digérer » des mauvais souvenirs, des traumatismes vécus dans l'enfance par exemple et qui ont laissé des souffrances, des blocages, des déséquilibres émotionnels, une mauvaise estime de soi... 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

bottom of page